Des espaces pour mieux vivre

La commune de Quézac lance en parallèle du projet d’Écovillage une réflexion sur l’énergie et la consommation des bâtiments existants du village pour mieux cerner sa stratégie d’économie d’énergie. 

Cette réflexion comprend plusieurs volets :

  • Le diagnostic thermique des constructions existantes de Quézac. L’espace Info-Énergie (Soliha), en présence de Monsieur le maire,  a effectué le 5 février 2020 au matin un relevé et une visualisation, à l’aide d’une caméra thermique, des façades d’une vingtaine de maisons d’habitation. Ce travail de diagnostic permettra de trouver des solutions techniques pour réduire les consommations d’énergie des logements existants. Une réunion de restitution aux habitants de ce diagnostic, ainsi que la présentation des solutions techniques et des subventions possibles, était initialement prévue en avril 2020. Elle a dû être repoussée face à cause de la pandémie du Covid et sera reportée en 2021. 
  • La rénovation énergétique de certains équipements publics, notamment au travers de travaux d’isolation. 
  • La création d’un réseau de chaleur bois mutualisé entre les équipements publics de la commune (mairie, salle polyvalente et école), la maison d’Enfants et la maison de Béthanie. 
  • La production d’énergie solaire par la mise en place de panneaux photovoltaïques sur les toitures des bâtiments et équipements publics le permettant (bonne orientation des toitures). 

La commune de Quézac s’est rapprochée de l’association Énergie 15 pour l’épauler dans sa démarche de rénovation énergétique, de création d’un réseau de chaleur bois et dans sa réflexion de production d’énergie solaire. 

Add Your Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *