Le 14 octobre 2019 s’est tenue la réunion de lancement du projet d’Écovillage de Quézac, en présence de Monsieur le maire et des élus ; l’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) Cantal Ingénierie & Territoire ; le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement du cantal (CAUE) ; la chargée de mission ÉcoQuartier de la Direction Départementale des Territoires (DDT) et l’équipe de conception sélectionnée pour le projet. Le projet bénéficie également des conseils de l’architecte conseil et du paysagiste conseil de la DDT.
La réunion a permis de définir conjointement les objectifs du projet, le calendrier de déroulement des étapes et de lancer officiellement le travail sur ce projet qui contient trois volets : l’aménagement d’un nouveau quartier d’habitation, la création d’un parc arboré et la requalification de la place du centre-bourg.
L’équipe pluridisciplinaire sélectionnée est composée d’une paysagiste concepteur mandataire ; d’une architecte-urbaniste ; d’un maître d’oeuvre VRD (voirie réseau divers) ; d’un économiste de la construction ; d’une consultante en politiques publiques et développement durable ; d’un designer spécialiste en maîtrise d’usages (volet participatif) et d’une agence de communication.
La phase de conception du projet d’Écovillage se déroulera sur 2020 et début 2021, pour des travaux de réalisation en 2021 et 2022.