Des espaces pour mieux vivre

Le Projet

 

La municipalité de Quézac a lancé en 2018 une réflexion sur son centre-bourg, d’un périmètre d’environ 24 hectares

L’acquisition foncière d’une grande parcelle située en lien direct avec le cœur de village a permis à la commune de poursuivre son projet de revitalisation du cœur de bourg, en offrant des lots à bâtir.

Le projet comprend également la création d’un vaste parc arboré au coeur du village et le réaménagement du parvis de l’école élémentaire et de la place publique centrale. 

 

Souhaitant participer pleinement à l’élan du développement durable, les élus ont souhaité intégrer ce projet dans la démarche ÉcoQuartier et engager un processus de labellisation tout en nommant le projet « Ecovillage de Quézac » pour l’inscrire dans le contexte rural de la commune. 

 

Le périmètre de l’écovillage comprend l’ensemble du centre-bourg, intégrant les espaces publics et bâtis existants et les espaces en création. Les habitants de Quézac ont pu participer à l’élaboration du programme d’aménagement de l’écovillage en amont du projet à travers divers ateliers participatifs (voir la rubrique Participer). 

Les espaces clés :

Le nouveau quartier, composé de 14 lots, est conçu pour s’intégrer dans son environnement tout en laissant une liberté architecturale aux acquéreurs. Il est aménagé selon les objectifs suivants : 

  • La création d’un corridor écologique par la plantation, en amont des constructions, d’arbres et d’arbustes locaux et comestibles (arbres fruitiers). 

  • Une gestion intégrée des eaux pluviales, recueillies dans un réseau de noues paysagères et de bassins d’orage et l’installation d’une cuve enterrée par lot de récupération des eaux de toitures. 

  • Une imperméabilisation minimisée des sols avec la mise en place de revêtements perméables et une optimisation des espaces naturels. 

  • La création de cheminements doux connectés au reste du village. 

  • La création d’une unité architecturale au sein du quartier, permettant une plus grande liberté de construction, par l’aménagement de pergolas en bois. 

La structure paysagère du pré-verger est un milieu de transition entre les parcelles agricoles voisines, le verger conduit en basse-tige existant (sud du cimetière) et la lisière forestière du parc arboré.

Il est composé de fruitiers conduits en hautes-tiges et d’une prairie permanente. Le verger haute-tige, milieu semi-ouvert, fait partie des écosystèmes agricoles les plus riches d’un point de vue biologique. En effet, depuis leur plantation jusqu’à leur décomposition complète, les arbres fruitiers offrent nourriture, abris, lieux de reproduction et d’hivernage à un grand nombre d’espèces animales, végétales et de champignons. Les vergers haute-tige sont en forte régression, voire en voie de disparition en France et constituent donc un enjeu de préservation majeu

Dans les variétés fruitières sélectionnées, beaucoup sont locales et traditionnelles du territoire. Ce pré-verger a donc également une fonction de conservatoire pour ces variétés. 

La strate herbacée (prairie) sera mise en place par une fauche tardive qui permettra l’ensemencement naturel de graminées et de fleurs.

Le pré-verger pourra être fauché pour accueillir du stationnement évènementiel.

Le parc arboré joue un rôle de corridor écologique de type forêt de feuillus. Il est composé d’un ourlet herbacé, d’un cordon arbustif et d’un manteau forestier.

L’ourlet herbacé, d’une largeur moyenne de 10 mètres dans le projet, est composé de graminées et de fleurs de prairies. 

Le cordon arbustif, d’une largeur moyenne de 10 mètres, est planté d’arbustes indigènes sélectionnées pour leur caractère mellifère et fruitier (aubépine, bourdaine, noisetier, sureau…).

 

Le manteau forestier est composé de grands arbres indigènes (châtaignier, chêne, frêne, tilleul…). Les distances de plantation prévoient les tailles adultes des arbres pour minimiser les interventions de conduite et d’élagage.

(Télécharger le plan de plantation du parc arboré)

Le parc arboré est aménagé par des éléments de mobilier en bois, ludiques et fonctionnels.

Une nouvelle entrée est créée pour l’école, tournée vers le parc arboré et connectée aux différents espaces du village par des cheminements doux et sécurisés.

Projection du parvis de l’école

Lors des ateliers participatifs, les habitants de Quézac ont fait part de leur envie de piétonniser la place publique pour ancrer ce lieu festif et ludique au cœur du village. Pour tester cette idée et sa faisabilité dans le temps, un aménagement temporaire sera construit au printemps 2021 avec l’aide des habitants.

(Télécharger le Schéma du projet test)