Moderniser et rénover énergétiquement une habitation pavillonnaire des années soixante :
L’architecte-urbaniste du projet a réalisé, sur demande des élus de Quézac, un projet de rénovation pour moderniser et rénover énergétiquement une maison de type Chauvet, style architectural très répandu sur le département du Cantal et dans la commune de Quézac.
La communauté de communes du pays de Mauriac, dans un concours d’idée lancé en septembre 2017 et intitulé “Maisons Chauvet d’hier à vivre aujourd’hui” raconte l’origine de la popularité de cette maison.
“La loi Loucheur, votée en 1928, a permis l’intervention financière de l’Etat pour favoriser l’habitat populaire en établissant un programme de constructions d’habitations bon marché qui visait à faciliter l’accès à la propriété” […] “Georges Breuil, architecte en chef du “Foyer Cantalien” (coopérative d’accession à la propriété HLM), fondé et présidé par Augustin Chauvet en 1954, a pensé les plans types d’un pavillon économique et modulable, la maison “Chauvet” […] “L’organisme Foyer Cantalien a construit plus de 3 000 maisons “Chauvet” sur le département”.
“La maison “Chauvet” est construite, le plus souvent, sur deux niveaux avec le rez-de chaussée en pierres apparentes et l’étage recouvert de crépi. Des briques de verre ont été utilisées sur certaines maisons afin d’apporter de la luminosité. De plus, de nombreux modèles possèdent un balcon. Pour une maison “Chauvet” de type F4, les pièces à vivre se trouvent à l’étage, le rez-de-chaussée étant dédié au garage, au cellier, à la buanderie et à la chaufferie. Les constructions comprenaient une cuisine, une salle de bains, un séjour ainsi que plusieurs chambres”.
Aujourd’hui, ce modèle d’habitation a perdu de son attractivité et représente un enjeu important pour les collectivités dans la rénovation du tissu bâti existant et d’ainsi minimiser l’étalement urbain de leurs communes.
Pour répondre aux enjeux présentés ci-dessus, l’architecte-urbaniste du projet d’Écovillage travaille sur la modernisation et la rénovation énergétique d’une maison “Chauvet” de la commune. Le résultat de son travail sera prochainement présenté sur le site internet de l’Écovillage.