Des espaces pour mieux vivre

-Vous trouverez ci-dessous une synthèse des propositions principales issues des ateliers participatifs menés dans le cadre du projet d’éco-village de Quézac : 

Les participants des ateliers ont souhaité un parti-pris fort pour le projet, celui de piétonniser le centre-bourg, du parvis de l’église jusqu’au parc arboré.

La place publique, qui fait le lien entre ces deux espaces, ne sera ouverte aux véhicules que lors de la fête annuelle du 15 août et uniquement pour les chars des festivités.

L’ensemble du réseau de route, en jaune sur le plan, est à double-sens et le projet prévoit de supprimer la portion de route traversant la place publique.

Le parti-pris de centre-bourg piéton nécessite de ce fait de repenser les circulations automobiles.

Les liaisons piétonnes entre les différents quartiers, aujourd’hui assez déconnectés entre eux, sont développées et hiérarchisées.

Une voie douce (en pointillé rose sur le plan ci-dessus), piétonne et cyclable, est aménagée du centre-bourg jusqu’à la nationale 122 et l’arrêt de bus, pour sécuriser les usagers qui l’empruntent, et notamment les enfants et les jeunes de la Maison de l’Enfant qui rejoignent l’arrêt de bus.

Un abri-bus et des attaches-vélos sont également proposés pour le confort des usagers.

Les participants ont également souhaité voir émerger à Quézac des espaces communs et productifs tels que des jardins partagés, un verger collectif, un kiosque convivial…

Des journées de cueillette et de transformation (compotes, conserves…) pourraient être organisées chaque année.

Un atelier participatif, consacré à la thématique des espaces communs et des projets collectifs, sera organisé à l’automne 2020.

La commune de Quézac, grâce notamment à l’école et à la maison de l’Enfant, accueille une population aux profils et âges variés. Les jeunes quézacois, qui ont participé aux ateliers, ont fait part de leurs envies et projections pour les espaces publics futurs de la commune.

Trois grandes idées ont été retenues pour l’aménagement des espaces publics de l’écovillage à destination des adolescents et des enfants :

  • Un espace Wifi : La commune a installé une borne WiFi aux abords de la mairie pour que les jeunes de la maison de l’Enfant puissent rester en contact avec leur entourage (pas de réseau internet dans la maison de l’Enfant). Aujourd’hui ces jeunes s’installent dehors pour bénéficier de ce réseau, debouts ou assis sur un muret. Ils ont fait part à l’équipe de conception de leur souhait d’avoir un espace WiFi aménagé et abrité des intempéries.
  •  
  • Un espace sportif et convivial où se retrouver : Les jeunes de Quézac se retrouvent régulièrement au terrain de foot pour jouer ou discuter. Cependant, aucun mobilier (table, bancs, gradins…) n’est à ce jour aménagé.
  •  
  • Des espaces dédiés à la pratique ludique du vélo ou du roller : Plusieurs parents d’élèves ont fait remonter leur souhait de voir des espaces sécurisés de pratique du vélo ou du roller pour leurs enfants.
 

Concernant les usages souhaités par les adultes lors des ateliers participatifs, nous pouvons citer :

  • Conforter et développer l’accueil d’évènements sur la place publique (fête annuelle, pèlerinage, mariages, fêtes…). Certains participants ont fait part de leur envie d’organiser à nouveau un marché de pays en été sur cette place.
  • Aménager des espaces communs productifs (jardins partagés, verger collectif…).
  • Aménager des espaces ombragés, qui manquent aujourd’hui à Quézac et limitent de ce fait l’usage des espaces publics en été.
  • Créer des espaces conviviaux pour se retrouver en famille, entre voisins.