Des espaces pour mieux vivre

FAQ

Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquentes classées par catégories.

Si malgré tout vous ne trouvez pas la réponse à votre question, contactez nous par téléphone ou par mail. Nous vous répondrons de façon personnalisée, dans les meilleurs délais.

CADRE DE VIE

Le projet prévoit la création d’un parc arboré, d’un pré-verger et d’espaces publics au sein du nouveau lotissement. Les espaces verts comprennent environ 70% des surfaces du projet d’Écovillage.

Oui, les toitures végétalisées sont autorisées sous certaines conditions décrites dans le règlement de lotissement.

Les espaces verts, en dehors des parcelles privées, sont entretenus par la commune de Quézac. Un plan de répartition de la gestion des espaces verts du lotissement est indiqué dans le cahier des charges du lotissement.

Environ 150 arbres, fruitiers et/ou indigènes, sont plantés dans le projet d’Écovillage en plus de ceux existants. Un pré-verger, composé de variétés anciennes et locales, est aménagé au sud du nouveau lotissement.

Oui, les cueillettes sont bien entendu autorisées.

SE LOGER

Environ 1,6km de liaisons douces (piéton et cyclable) est créé dans le projet d’Écovillage, reliant les différents quartiers au centre-bourg et à l’arrêt de bus de la nationale 122.

Non, les lots ne sont pas clôturés lors de leur vente mais le règlement de lotissement autorise la clôture sous certaines conditions.

Oui, les habitations du lotissement peuvent être de plain-pied ou avec un étage (R+1).

Oui, quatre parcelles sont destinées à du logement social (primo-accession ou locatif).

Le préverdissement du nouveau quartier permet de créer un écran visuel avec les habitations existantes. Le parti-pris d’aménagement est le fruit d’une réflexion sur la préservation de l’intimité entre les habitations (existantes et futures). 




La pergola de chaque lot permet d’accueillir de deux à trois stationnements. Des places de stationnement pour les invités sont créées à l’entrée et à la sortie du lotissement. 



Oui, un garage fermé peut être construit pour un véhicule, selon les préconisations du règlement de lotissement.

Chaque parcelle est reliée à l’assainissement collectif de la commune. 




Les eaux pluviales des espaces publics et des lots 1 à 8 sont recueillies dans un réseau de noues paysagères relié à deux bassins d’orage. Les eaux pluviales des toitures des constructions doivent être recueillies dans une cuve enterrée mise en place en parallèle des travaux de construction (cf règlement de lotissement).

Contenu de va-et-vient

Le projet encourage les constructions économes en énergie mais n’impose pas d’objectifs chiffrés. Le sens de faîtage et la pente des toitures sont contraints et permettent l’installation de panneaux photovoltaïques, le projet incite les volumes architecturaux simples et compacts pour limiter la déperdition d’énergie, l’emploi de matériaux de construction écologiques est encouragé. 



Contenu de va-et-vien

Oui, la géothermie est autorisée sous certaines conditions décrites dans le règlement de lotissement et le cahier des charges. La commune a lancé une démarche de création de réseau de chaleur bois pour le chauffage des bâtiments publics (mairie, salle polyvalente et école élémentaire). 



t

SE DEPLACER

Environ 1,6 km de liaisons douces (piéton et cyclable) est créé dans le projet d’Écovillage, reliant les différents quartiers au centre-bourg et à l’arrêt de bus de la nationale 122. 

VIVRE A QUEZAC

L’école élémentaire de Quézac, en regroupement pédagogique intercommunal, accueille 48 élèves répartis en deux classes du CE1 au CM2. Le restaurant, Biguine & Traïtou, est également la cantine de l’école élémentaire. Le village de Quézac possède une salle polyvalente et une halle extérieure pour les nombreux évènements festifs de la commune, un terrain de foot, un parc arboré au centre-bourg et une église.